Pilotage de projets

Urban Project change de mains

Les dirigeants de l’entreprise à l’origine du quartier de l’Etang (GE), Xavier Jeanneret et Jean-Bernard Buchs deviennent les actionnaires majoritaires. De quoi diversifier encore sa clientèle.

Jean-Bernard Buchs et Xavier Jeanneret deviennent les actionnaires d’Urban Project.
Jean-Bernard Buchs et Xavier Jeanneret deviennent les actionnaires d’Urban Project. - Copyright (c) DR
diaporama

Après avoir développé avec ardeur les projets immobiliers du visionnaire Claude Berda, Xavier Jeanneret et Jean-
Bernard Buchs deviennent les actionnaires d’Urban Project. Cette société de pilotage et de développement de projets immobiliers est reconnue pour ses projets emblématiques. Que ce soit le Quartier de l’Etang à Vernier (GE), les Jardins de la Pâla à Bulle, la Valais Aréna à Sierre et le Parc du chocolat Cailler à Broc. Avec 2,6 milliards de francs de chantiers achevés et 3,5 milliards de francs actuellement en développement ou en construction, Urban Project est devenu en quelques années un acteur majeur dans son domaine en Suisse romande.

Machine de guerre

«Nous avons une machine de guerre. Pour le pilotage et le développement du vaste quartier de l’Etang, nous avons recruté les meilleurs», constate Xavier Jeanneret. Urban Project emploie actuellement 40 personnes. «Nous ne cherchons pas à grandir, mais nous souhaitons continuer à faire des projets d’exception pour des gens d’exception». Depuis la création d’Urban Project en 2011, la société Immoparticipation SA a été l’actionnaire principal et majoritaire. La famille Berda ayant cédé depuis peu ses actions, c’est désormais le directeur général d’Urban Project, Xavier Jeanneret, et son administrateur, Jean-Bernard Buchs, qui sont les actionnaires principaux. «Ce changement significatif ne se caractérise pas seulement par notre prise de participation, mais par un renforcement de l’actionnariat, de la pérennité des projets immobiliers en cours et de l’entreprise», commente Xavier Jeanneret.

L’ouverture des prestations de services à des tiers ne s’est pas faite du jour au lendemain. Elle a été initiée dès 2019. Depuis lors, les clients se sont multipliés et sont composés dorénavant de particuliers, d’investisseurs immobiliers (tel que Jogne Invest pour le parc du chocolat à Broc), de nombreuses sociétés immobilières ou encore d’institutions publiques.

Un acteur clé

Urban Project intervient à différentes étapes des opérations immobilières en s’adaptant aux besoins de ses clients. L’entreprise peut ainsi agir en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour apporter son expertise et ses conseils, en Représentant du Maître d’Ouvrage (RMO) pour assurer le pilotage du projet, ou encore en Délégué Maître d’Ouvrage afin de défendre les intérêts du client tout au long du processus. De l’acquisition foncière à l’exploitation du bâtiment, en passant par le développement, la conception et la construction, Urban Project assure une gestion globale des projets immobiliers de ses clients.

«Peu d’acteurs sont capables de proposer une telle expertise. Nous structurons également des clubs deals», souligne Xavier Jeanneret. «Nos spécialistes pilotent des travaux pour des surfaces commerciales, avec à ce jour environ 250 chantiers en cours, jouant un rôle clé entre l’utilisateur final et les autorités compétentes.»

Désormais, après le rachat de Barnes Suisse par Jérôme Félicité et Robert Curzon Price, puis le changement d’actionnaires d’Urban Project, la famille Berda conserve l’entreprise générale Edifea et la régie Gerofinance.