Pratique

Tout savoir sur les carports solaires

Grâce à la croissance du parc automobile électrique, cet abri de voiture photovoltaïque est de plus en plus populaire en Suisse. Prix, installation, fonctionnement… Découvrez cette structure novatrice en cinq points.

Le carport solaire est souvent moins cher à construire qu’un garage en dur classique.
Le carport solaire est souvent moins cher à construire qu’un garage en dur classique. - Copyright (c) Freepik
diaporama
  • Quoi

Le carport photovoltaïque est, comme son nom le laisse présager, un abri (en bois ou en métal) recouvert d’un kit solaire d’autoconsommation. Autrement dit: de panneaux solaires, de micro-onduleurs, de câbles et, éventuellement, d’une borne de recharge afin de brancher une voiture électrique. Ces panneaux installés sur la structure convertissent ainsi l’énergie des rayons du soleil en courant électrique continu pour alimenter la maison, la voiture ou tout simplement être réinjecté sur le réseau électrique.

  • Comment

L’installation est rapide, surtout si le carport est autoporté (indépendant de la maison) et requiert une journée de travaux. Les petites structures de ce type doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation à partir d'une certaine taille qui varie d’un canton à un autre mais, en principe, il est nécessaire de se voir délivrer un permis de construire pour toutes les constructions qui sont solidement fixées ou ancrées dans le sol.

  • Qui

Toute personne possédant l’espace suffisant et une voiture peut être intéressée à installer un carport solaire chez elle. Mais bien qu’il s’agisse d’une structure ouverte, une certaine emprise au sol est nécessaire: entre 12 et 25 m2. Mieux vaut donc prévoir large pour avoir la place de chaque côté du véhicule garé et pouvoir y entrer ou en sortir simplement. La taille de la structure dépendra ensuite de celle de la voiture. À noter qu’un carport demande moins de surface qu’un garage donc si l’on dispose de peu de place, il est possible d’adosser le carport à un mur de la maison avec un accès direct au logement. Attention cependant à l’emplacement des panneaux solaires car une orientation nord, par exemple, est fortement déconseillée (pour des questions de rendement). Enfin, si l’on possède deux voitures, un carport solaire deux places est tout à fait envisageable. Il faudra seulement prévoir plus de surface au sol et un prix qui peut tripler par rapport à celui d’un carport simple.

  • Pourquoi

Cette ombrière solaire permet de protéger les véhicules des aléas météorologiques tout en offrant au ménage la possibilité de produire de l’électricité, faisant ainsi baisser la facture énergétique. Cette surface sur laquelle on installe des panneaux est donc une bonne entrée en matière permettant de se lancer dans l’autoconsommation sans faire de travaux sur sa toiture ou d’augmenter une production déjà en place mais parfois limitée. Un moyen de valoriser le bien immobilier sur le long terme puisqu’il ajoute une plus-value à la propriété, la rendant plus écologique et économe mais aussi de libérer un garage que l’on peut ensuite réaménager selon ses envies: bureau, salle de jeux, fitness ou espace de rangement supplémentaire. C’est également une manière de faciliter le passage à l’électromobilité grâce à l’intégration d’une borne de recharge dans la structure.

  • Combien

Le prix d’un carport solaire dépend de plusieurs facteurs: principalement de la puissance des panneaux installés (plus ils seront puissants, plus leur coût sera élevé), mais aussi du choix des panneaux solaires installés (monocristallin ou polycristallin), du matériau de la structure (bois, alu, PVC, etc.), de la taille de la structure (une ou deux voitures), de l’intégration ou non d’une borne de recharge et, bien sûr, des tarifs de l’installateur du carport solaire. Mais étant donné qu’il peut se passer de murs, le carport solaire est souvent moins cher à construire qu’un garage en dur classique. Si le budget est serré, cet abri solaire est donc une alternative avantageuse au garage (en plus d’être moins humide en hiver et moins chaud en été car mieux ventilé). Précisons qu’en général, la structure d’un carport solaire en aluminium est plus cher à l’achat mais que le bois a une durée de vie moins importante et demande plus d’entretien (ponçage, lasure…). D’autant qu’un carport solaire dure en moyenne 30 à 40 ans. Pour finir, il est judicieux de s’informer sur les subventions fédérales, cantonales voire communales disponibles, notamment sur le «Programme d’encouragement pour les installations photo-voltaïques». Les informations concernant la procédure d’inscription étant accessibles sur le site Internet de Pronovo.