Sophie Vann Guillon, CEO de Valmont
A la tête de la prestigieuse marque suisse Valmont, Sophie Vann Guillon est une femme visionnaire qui ne craint pas le succès. Rencontre à Morges.

«Je fais de la science avec le cœur.» C’est comme cela que fonctionne Sophie Vann Guillon, CEO de Valmont depuis plus de vingt ans. «J’ai souvent des visions, une intuition profonde. C’est-à-dire que je sais à l’avance ce qui va être un best-seller», se réjouit celle qui dirige d’une main de maître la marque rachetée en 1992 par son partenaire Didier Guillon. Le père de ce dernier n’est autre que Claude Guillon, pharmacien de formation et cofondateur des Laboratoires Expanscience à l’origine de la marque pour bébés Mustela.

L’ADN scientifique de Valmont crédibilise ainsi la marque qui fut l’une des pionnières de la cosmétique cellulaire en Suisse aux côtés d’autres géants que sont La Prairie et Cellcosmet. Afin de perpétuer ce savoir-faire, Sophie Vann Guillon écumait depuis des années les salons et autres colloques sur la biologie cutanée et la santé de la peau. Une passion pour cette femme enjouée par son métier qui avoue sans ambages que «les nouvelles formules ne sont pas forcément mieux que les anciennes». C’est l’une des raisons qui a poussé le groupe a toujours vouloir défier les limites de la cosmétique cellulaire. Telle une alchimiste, Sophie Vann Guillon aime «faire tourner les matières et voir ce que cela donne», l’idée étant de chercher à faire pénétrer la crème dans la peau, principe de base de la biologie cutanée. «Je vois tout quand je regarde la peau des gens. Je passe ainsi mon temps à chercher des formules pour améliorer l’aspect de cette dernière», ajoute celle dont la passion première est la matière. Dévouée à sa clientèle, elle apprécie aussi la fantaisie et la gaieté qui font paravent au monde scientifique qu’elle côtoie beaucoup, mais qui peut paraître quelquefois un peu austère.
Je suis l'une des dernières puristes de la cosmétique
DES PRODUITS À BASE DE MIEL
Début septembre, Valmont a annoncé le lancement d’une nouvelle collection de crèmes réalisées à base de produits de la ruche. C’est sa rencontre avec l’apicultrice Stéphanie Vuadens qui a poussé Sophie Vann Guillon à lancer le complexe Essence of Bees qui réunit un mélange de miel, de propolis et de gelée royale sous forme huileuse. Ce n’est pas la première fois que la marque utilise des ingrédients naturels pour ses produits. En effet, Valmont possède depuis vingt ans un jardin phyto alpin à Sembrancher, en Valais. Avec la collaboration du centre de recherche sur les plantes médicinales Mediplant, Valmont cultive et extrait ses propres plantes qu’elle utilise dans sa gamme L’Elixir des Glaciers.

«Nous sommes dans la science avec nos produits, dans l’authenticité de la matière, pas dans le folklore», explique l’entrepreneure, qui est, comme tout agriculteur, ainsi tributaire de la nature et du temps. «Nous devons anticiper deux ans à l’avance nos ventes, ce qui est assez compliqué à gérer.» Pour cette nouvelle gamme de soins, la chimiste a micronisé les produits de la ruche pour les mélanger ensuite à l’huile de Rosa moschata, très présente dans le jardin phyto alpin. «La boucle est bouclée.» Afin de démontrer son attachement sincère à la nature et à l’environnement, Valmont s’est engagée à reverser de façon pérenne une partie des bénéfices (20 euros par produit) de la gamme L’Elixir des Glaciers et 1000 euros sur les coffrets en bois en édition limitée à des associations de protection des abeilles. Pour l’occasion, Valmont propose également un bracelet en or et diamants noirs dont les bénéfices seront entièrement reversés aux associations partenaires.
SPAS ET CENTRES ESTHÉTIQUES
Valmont n’est pas qu’une marque de soins haut de gamme vendue en magasin. Elle est avant tout une marque professionnelle présente dans plus de 200 spas d’hôtels cinq étoiles (Le Meurice, Dorchester Londres, Beverly Hills-LA...) à travers le monde ainsi que dans une quarantaine de cliniques esthétiques. Des lieux enviés par la profession. «C’est la puissance de nos produits.» Ainsi, le groupe entend se démarquer en s’imposant de plus en plus dans le secteur esthétique et augmenter ainsi la part de son chiffre d’affaires sur ce créneau qui se monte déjà à 40%. Le groupe possède également une quinzaine de concept stores La Maison Valmont, dont le dernier en date ouvrira sur Rodeo Drive. On y trouvera des cabines de spa ainsi qu’une secret room qui permettra de se ressourcer et de laisser partir son esprit. Pour le coup, c’est son partenaire Didier, artiste et collectionneur d’art, président de Fondation Valmont, qui s’occupera de proposer une projection cinématographique ou une exposition de peintures provenant de sa collection.

UNE PURISTE DE LA COSMÉTIQUE
Basée à Morges, Valmont emploie 600 collaborateurs dans le monde, dont une petite centaine en Suisse. Sophie partira au mois de novembre pour une tournée de quinze jours en Chine dont le marché représente 40% du chiffre d’affaires de la marque. Celle qui accepte volontiers son «grain de folie et d’audace» assume ne pas faire partie de Swisscos, cette association d’utilité publique qui défend le Swiss made dans le secteur de la cosmétique. «Nous étions membre il y a vingt-cinq ans et étions le moteur de petites marques suisses. Aujourd’hui, je ne suis plus d’accord de leur donner notre crédibilité et notre légitimité.» Elle assume également ne pas être bien notée sur l’application mobile Yuka. «Aucune cliente ne nous a abandonnée. Ce qu’elles veulent avant tout, c’est d’avoir une belle peau. Je ne vais pas changer nos formules qui fonctionnent, si ce n’est pour notre gamme dédiée à une clientèle plus jeune en attente de cela.» Elle conclut: «Je crois être l’une des dernières puristes de ce secteur.»
- 55 Pays où la marque est distribuée
- 2000 Points de vente
- 600 Collaborateurs dans le monde
- 100 Collaborateurs à Morges
- 130 Produits différents
- 17 Concept stores La Maison Valmont
- 200 Spas d’hôtels où la marque est présente
- 40 Cliniques esthétiques où la marque est présente
- 20% Clientèle masculine
- 400 En francs, le prix moyen d’une crème
