Sept immeubles acquis pour une centaine de millions de francs
Dominicé Swiss Property Fund vient d’acquérir deux immeubles à Genève, tout en cédant un actif commercial. Realstone Fondation de Placement communique, quant à lui, l’achat de cinq immeubles résidentiels et planifie une augmentation de capital en mars.

Dominicé Swiss Property Fund (DSPF), acteur reconnu dans l’investissement immobilier, annonce la finalisation de deux acquisitions majeures dans le canton de Genève. Le premier bien, situé aux Pâquis (rue Jean-Antoine-Gautier 16) a été acquis pour 25,1 millions, avec un rendement brut de 4,2%. Son taux de vacance est de 0%. En excellent état grâce à une rénovation des parties communes réalisée en 2024, l’immeuble offrirait un important potentiel de valorisation, avec une réserve locative estimée à 47%. De plus, un projet de surélévation est en cours d’étude et permettrait d’ajouter 330 m2 de surfaces locatives supplémentaires.
Le second bien, acquis par DSPF, situé à Versoix (chemin de Pont-Céard 2,2a, 2b et Route de Suisse 117, 119 et 121) a été acquis pour un montant de CHF 16,7 millions, avec un rendement brut de 4%. Il s’agit d’un immeuble neuf construit en 2023, certifié Haute Performance Energétique (HPE).
Cession à Saint-Sulpice
En parallèle, Dominicé poursuit sa stratégie d’expansion avec deux acquisitions en cours de finalisation dans le canton de Vaud. Si ces deux acquisitions se concrétisent, la valeur du portefeuille pourrait atteindre CHF 741 millions. Dans le cadre de l’optimisation de son portefeuille, la société a cédé l’immeuble situé au 140 rue du Centre à Saint-Sulpice pour un montant de CHF 3,95 millions. «Ce bien, à dominante commerciale et de taille modeste, ne correspondait plus à notre stratégie d’investissement axée sur des actifs résidentiels offrant un fort potentiel de valorisation».
Achat de cinq immeubles
De son côté, Realstone Fondation de Placement poursuit la croissance de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) avec l’achat de cinq immeubles grâce aux fonds levés durant l’exercice 2024. Le portefeuille se compose désormais de 30 immeubles d’une valeur de CHF 360 millions pour un état locatif de CHF 14,55 millions. Une nouvelle période de souscription aura lieu en mars 2025 pour un volume cible de CHF 60 millions.
Les cinq immeubles acquis pour CHF 57.4 millions se trouvent à Genève, Lausanne, Versoix, Ecublens et Schaffhouse. Ils totalisent 141 logements et se situent à proximité des réseaux de transports publics. Ils présentent un rendement brut moyen de 4.26% sur le prix d’acquisition et génèrent CHF 2,43 millions de revenus locatifs supplémentaires, avec une importante réserve locative moyenne de 36%. «Celle-ci sera réalisée progressivement grâce aux rénovations effectuées lors des changements de locataires».