Tourisme

Nendaz: l'alternative gagnante

À 30 minutes de Sion, la station s’est choisi un créneau qui lui permet de tenir tête à ses prestigieux voisins. Le dynamisme de l’immobilier local contribue à son succès.

Nendaz a su tirer son épingle du jeu face à Verbier et Crans-Montana.
Nendaz a su tirer son épingle du jeu face à Verbier et Crans-Montana. - Copyright (c) Elodie Moos
diaporama

Dans le panorama des destinations de montagne du Valais romand, Verbier et Crans-Montana dominent depuis des décennies avec leurs infrastructures luxueuses et leurs prix immobiliers vertigineux (Zermatt occupe un positionnement comparable dans le haut du canton). À titre d’exemple, Verbier, qui est désormais la station la plus chère de Suisse devant Saint-Moritz, affiche des prix au mètre carré dépassant les 40’000 francs dans certains quartiers prisés, selon l’indicateur immobilier de la Banque Cantonale du Valais-CIV paru à l’automne 2024. Face à ces mastodontes, une localité ne cesse de se renforcer: Nendaz. En un peu moins d’une décennie, celle-ci s’est imposée comme une alternative viable et attractive, tant pour les investisseurs que pour les amoureux de la montagne. Avec un prix moyen de 6’854 CHF/m², cette station reste bien en deçà des tarifs astronomiques de ses rivales, tout en étant au coeur du domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus vastes d’Europe avec 400 kilomètres de pistes situées entre 1’300 et 3’330 mètres d’altitude.

Des atouts évidents

Selon les données du rapport de gestion 2024 de Nendaz Tourisme, la station a su capitaliser sur son positionnement marketing et sur son patrimoine naturel pour attirer une clientèle croissante tout en conservant une identité plus authentique. De surcroît, Nendaz a développé une offre touristique diversifiée qui séduit une clientèle internationale. Toujours selon son rapport de gestion 2024, la station accueille des visiteurs provenant de plus de 80 pays.

Enfin, la destination se distingue par une qualité de vie appréciée et reconnue grâce à un calendrier varié d’activités adaptées à chaque période de l’année et grâce au développement constant de services et d’infrastructures de loisirs. Ce dynamisme attire non seulement de nouveaux habitants, mais aussi des visiteurs extérieurs et des propriétaires de résidences secondaires.

Concernant la diversification de l’offre touristique, Nendaz se veut accessible à des profils variés: familles, sportifs actifs et amoureux de la nature. Les autorités locales sont conscientes des défis à relever pour maintenir et renforcer cette attractivité. Des projets d’envergure sont en cours (voir nos interviews ci-dessous).

Nendaz reste également compétitive face à des acteurs comme Champéry où les prix avoisinent les 8’609 CHF/m² sans disposer d’un accès direct à un domaine skiable aussi conséquent. En résumé, la station semble prête à s’imposer durablement comme une alternative incontournable en matière de tourisme en Valais et d’immobilier dans les Alpes.

La localisation de la station fait une bonne part de son succès.diaporama
La localisation de la station fait une bonne part de son succès.

L'ANALYSE DES RESPONSABLES LOCAUX

FRÉDÉRIC FRAGNIÈRE, Président de Nendaz

  • Qu’est-ce qui explique l’attractivité de votre station?
    Nendaz est une destination dynamique à la montagne où la vie ne s’arrête pas en-dehors des saisons touristiques. Elle offre une grande variété d’activités sportives et culturelles, un domaine skiable attractif, des commerces ouverts toute l’année et une diversité de services comparables à ceux d’une ville. Ce dynamisme attire non seulement de nouveaux habitants, mais aussi des visiteurs extérieurs et des propriétaires de résidences secondaires.
  • Quels sont vos projets en matière d’infrastructures?
    Nendaz investit activement dans le développement d’activités de loisirs quatre saisons qui incluent des pistes de VTT et divers aménagements adaptés pour les familles. Le projet de liaison par télécabines entre la plaine et la montagne constituera un atout majeur, à la fois pour les touristes et pour les pendulaires. Elle permettra aux visiteurs de rejoindre Nendaz en transport public via le réseau CFF.
  • Quelles sont les perspectives globales pour Nendaz?
    Nous voulons garantir un territoire durable et accessible pour les générations futures tout en faisant de Nendaz une destination attrayante tout au long de l’année. La révision du plan d’affectation des zones devra privilégier un développement qualitatif des zones résidentielles, des infrastructures publiques et des zones artisanales et touristiques en valorisant et préservant la richesse de nos espaces naturels.

YVES BALET, Architecte communal de Nendaz

  • Selon les chiffres 2024 de l’Office fédéral de la statistique, le taux de vacance des logements à Nendaz est de 0,26% contre 1,43 en moyenne cantonale. Ces données vous inquiètent-elles?
    Le marché devient en effet plus restreint, mais des opportunités demeurent, notamment pour des résidences principales. En termes de prix, nos biens immobiliers restent accessibles. Concernant les résidences secondaires, il est en outre possible de trouver des biens anciens, non soumis à la Lex Weber, qui peuvent être rénovés.
  • Quelles sont les actions de la commune face à cette situation?
    De façon générale, la commune encourage les rénovations de tous types de bâtiments. Nendaz se développe aussi sur différents secteurs comme Haute-Nendaz, Basse-Nendaz, Aproz et Baar. Siviez représente un potentiel encore peu exploité. Nous voulons privilégier la qualité plutôt que la quantité, car les terrains constructibles sont limités. Notre objectif est de maintenir un développement harmonieux.
  • D’autres mesures sont-elles envisagées en termes d’aménagement de ce territoire?
    Le plan d’aménagement est en cours de révision pour répondre aux besoins actuels, notamment un nouveau cycle d’orientation, une caserne de pompiers et d’autres infrastructures publiques. Les anciens plans ne correspondaient plus à ces priorités. Nous travaillons donc sur un plan d’urbanisation (PU) avec une vision à moyen et long terme.

PARTICULARITÉ DE LA DESTINATION

À Nendaz, plus de trois nuitées commerciales sur quatre sont réalisées en chalets et en appartements de vacances. À noter pour cette catégorie chalets/appartements que Nendaz Tourisme ne prend statistiquement en compte que les nuitées réalisées par les agences de location. Mais de très nombreuses nuitées sont également effectuées dans des résidences secondaires, soit par leurs propriétaires très fidèles à Nendaz, soit par des locataires à la semaine ou à la saison.

FACTS AND FIGURES :
– Un territoire de 85.9 km2 entre 492 et 3’336 mètres d’altitude
– Une commune de 17 villages et hameaux
– Une station touristique, Haute-Nendaz/Siviez
– Une population de 7’147 habitants sur l’ensemble de la commune
– Une population de 2’150 habitants à l’année à Haute-Nendaz

HÉBERGEMENTS :
– Hôtels et auberges: 400 lits
– Logements de groupes: 320 lits
– Appartement et chalets: 18’000 lits (dont 4’000 en location)
– Cabanes: 45 lits
– Chambres d’hôtes: 90 lits

RÉSULTATS TOURISTIQUES :
Top 6 des mois générateurs de nuitées en 2024:
1) février
2) mars
3) décembre
4) janvier
5) juillet
6) août
(64% en hiver, 27% en été et 9% en automne)

PROVENANCE DES HÔTES :
Les hôtes ayant généré des nuitées commerciales à Nendaz sont arrivés en 2024 de 80 pays différents. 92% de ces nuitées commerciales étaient cependant dues aux cinq marchés classés prioritaires dans la stratégie marketing de Nendaz Tourisme, soit la Suisse, le Benelux, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.