Le projet de logements Concept B.180 a démarré
Le mois dernier, Bonhôte-Immobilier SICAV a posé la première pierre de son projet «Concept B.180» en présence des autorités de la Ville et du Canton de Neuchâtel, marquant ainsi le début officiel du chantier.

Alors que le B. fait notamment référence au maître d’ouvrage Bonhôte-Immobilier SICAV, au lieu-dit Beauregard, ainsi qu’à la matérialité bois-béton et à la biodiversité, le 180 rapporte quant à lui à la vue dégagée à 180 degrés, à l’ouverture d’esprit, la créativité et l’innovation qui ont guidé les réflexions pour réaliser ce projet et améliorer la qualité de vie des habitants.
Composé de quatre immeubles qui accueilleront un total de 162 logements de différentes catégories (propriété par étage, logements avec encadrement, logements d’utilité publique, cluster pour personnes en situation d’handicap, appartements éco-responsables et location standard), Concept B.180 proposera des appartements d’une grande variété de formes et de typologies allant du studio au 6 pièces et demie.

Deux parkings souterrains sous les bâtiments compteront 145 places permettant ainsi de conserver un maximum de surfaces en pleine terre sur la parcelle et de favoriser la mobilité douce. Enfin, la «Maison Matile», existante au centre du site, sera préservée en mémoire du lieu et aura vocation d’offrir un espace communautaire aux habitants et voisins.
Le projet Concept B.180 qui avait débuté sous les meilleurs auspices en août 2024 a prévu sa mise en exploitation dès le deuxième semestre 2026 pour une enveloppe globale de 81 millions de francs.
L’historique du projet
Cette cérémonie de pose de la première pierre a permis de concrétiser un long processus qui avait débuté par l’acquisition de la parcelle le 1er avril 2016. En octobre 2019, après l’évaluation de plusieurs scénarios de développement, un concours anonyme de projets d’architecture pour le quartier d’habitations à Beauregard-Dessus à Neuchâtel, baptisé Concept B.180 à l’été 2024, était lancé. Il recueille près de 63 projets provenant de sept pays différents et, le 20 août 2020, le jury nomme à l’unanimité le bureau LVPH architectes à Fribourg.

S’ensuivent de régulières entrevues avec les associations de quartiers, les voisins, les autorités afin d’exposer les attentes de chacun et de trouver ensemble le chemin pour bâtir un quartier respectueux d’un site exceptionnel. En mai 2023, la mise à l’enquête publique du plan spécial valant sanction préalable n’a suscité aucune opposition, un fait rare pour un projet d’une telle dimension. Passées toutes les démarches administratives, le permis de construire est délivré officiellement le 6 juin 2024.