Du financement du négoce aux expertises
Gary Bennaim a longtemps oeuvré dans le secteur bancaire avant de bifurquer vers l’immobilier, puis de devenir associé chez Analyses & Développements Immobiliers.

Né à Genève en 1970, Gary Bennaim a toujours vécu sur la rive gauche: la Gradelle, puis Cologny, les Eaux-Vives, Plainpalais et enfin Champel. Fils d’un ingénieur civil ayant notamment oeuvré à la réalisation de la salle de spectacles du Noga Hilton (rebaptisé Fairmont entretemps), il hésite tout d’abord entre le droit et l’économie. Il opte finalement pour cette dernière et décroche une licence en sciences commerciales et industrielles en 1995. Repéré par UBS lors d’un atelier, il est recruté au desk s’occupant du financement du négoce de matières premières. Il y rencontre ses futurs associés, François Hiltbrand et feu Fabrice Strobino, qu’il rejoindra 15 ans plus tard.
Témoin des attentats
Parti à New York pour passer un MBA en finance, Gary assiste depuis sa chambre à la chute des tours le 11 septembre 2001. Après cela, alors qu’il pensait rester travailler sur place, il peine à rebondir en raison de la crise des «dot.com» qui pénalise l’économie locale et choisit de rentrer à Genève. Dès 2003, il rejoint l’Union Bancaire Privée (UBP), dans les financements spéciaux, puis dans la mise en place de leviers pour les fonds de hedge funds, d’abord à Genève, puis à Londres.
De retour à Genève, dans le cadre d’un mandat immobilier, il va voir ses amis d’Analyses & Développements Immobiliers qui acceptent de l’accueillir pour le former. Afin de structurer certains éléments appris sur le tas, Gary suit le cursus de l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI). «Cela m’a amené une bonne compréhension de l’ensemble. J’ai pu aborder des matières qui m’étaient encore inconnues.» Relevons que depuis 2022, Gary Bennaim est le vice-président de l’IEI.
Élu en Ville de Genève
En parallèle, Gary est élu au Conseil municipal de la Ville de Genève sous les couleurs PLR. Précisons qu’il se représente aux élections municipales de mars prochain. À partir de 2015, il va cumuler de nombreux mandats, que ce soit à la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, à la Fondation immobilière Emma Kammacher, au comité de la Chambre Genevoise Immobilière (depuis 2017) ou encore à la Fondation Bona Terra.
Expert en médiation
Entre temps, il est devenu associé chez Analyses & Développements Immobiliers. Cette PME gère plus de 400 dossiers par année. Il y a beaucoup d’expertises immobilières, y compris pour des tribunaux et des assurances, mais aussi de l’assistance aux maîtres d’ouvrage, de l’accompagnement en matière de gestion patrimoniale ou encore le pilotage d’opérations et de constructions nouvelles. La société emploie désormais cinq architectes, un développeur, un dessinateur junior et lui-même, économiste. «Nous avons ainsi une bonne dynamique complémentaire».
Gary Bennaim a poursuivi sa formation avec notamment un MAS en expertise immobilière à l’EPFL, ainsi qu’un CAS en médiation des conflits auprès de la Haute école de travail social à Genève. Il donne également des cours d’économie immobilière au sein de l’Association professionnelle des Gérants et Courtiers en Immeubles de Genève (APGCI).